Fonctionnement

email Facebook Twitter
Màj : 2 août. 2019

Principes de base

Le fonctionnement de Konfederacio repose sur deux principes :

• compétition K ;
  • "un pays = une langue".

Une compétition K

competition.jpg

Les élections peuvent être vues comme une compétition entre partis politiques. Le premier des deux principes de fonctionnement de Konfederacio fait également des élections une compétition ludique entre "partis Konfederacio" ("partis K" pour faire court).

Classement mondial des partis K. Ce tableau présente le classement des partis K en fonction de leur dernier résultat électoral.

# Équipe Résultat Source
etc ...

Le résultat pris en compte est le pourcentage de voix lors des dernières élections, tous niveaux confondus (local, national, ...). Par la suite le classement pourra être complété par des classements par niveau.

Utilité. Ce classement constitue un excellent vecteur pour médiatiser la nature confédérale du "programme K".

Un pays = une langue

Le second principe de base du système K est que les États pourraient se recomposer sur base linguistique selon le principe d'efficacité : « un pays = une langue ». Par exemple la Wallonie et le Québec pourraient fusionner avec la France, le sud des USA pourrait devenir un État hispanique indépendant, etc.

Gestion des partis

Les partis K sont autonomes dans leur gestion interne. La seule contrainte (outre le programme K) est l'obligation d'appliquer la démocratie directe dans leur organisation interne.

Pour ce faire les partis K sont invités à s'inspirer de la méthodologie de gestion des groupes R&D du projet democratiedirecte.net.

NB : Performance. Les facteurs déterminant la performance d'un parti dans la compétition K sont :
  • la qualité de son organisation ;
  • la qualité de sa stratégie (dont la communication externe) ;
  • la motivation, la formation et le nombre de ses membres.

Comment créer un parti

Pour constituer un parti K il suffit de créer un site web représentant le parti, et d'en communiquer l'adresse à l'initiateur de konfederacio.org.

Il importe cependant que l'enregistrement des nouveaux partis K, actuellement assurée par moi-même, soit gérée le plus rapidement possible par la coopérative composée des membres de tous les partis K.

L'adresse de votre adresse sera mentionnée par hyperlien dans la liste des partis K. Une fois cela fait c'est à votre équipe d'effectuer les démarches pour la création d'un parti politique selon les règles en vigueur dans votre pays [voir : France ; Belgique, ...].

Pour créer un site web en quelques clics : wordpress.com/start (version de base gratuite) ou ovh.com/fr/hebergement-web/site/wordpress (43 euros/an TTC, plus indépendant). Si vous souhaitez un site avec plus de fonctionnalités et permettant le travail collaboratif je vous recommande tiki.org (dont webdd.org est une installation), que vous pouvez installer notamment chez OVH. PS : si ces notions sont nouvelles pour vous, suivez notre programme de formation à la citoyenneté numérique.

Nombre de
partis K
par pays

Pour que les choses restent simples chaque pays a droit à autant de partis K qu'il existe de langues nationales dans le pays (un seul parti Konfederacio par langue).

Exemples :

• en Belgique un parti K francophone (K-bel-fra) pourrait coexister avec un parti K néerlandophone (K-bel-ndl) ;
  • aux USA un parti K anglophone (K-usa-eng) pourrait coexister avec un parti K hispanophone (K-usa-esp) ; etc.

Tous ces partis seraient donc amicalement séparatistes et (éventuellement) rattachistes (exemple : la Wallonie fusionne avec la France).

Codes ISO : pays - langues

Conflits de
représentativité

Le statut de parti K n'est jamais acquis définitivement : il peut être contesté à tout moment par une nouvelle équipe qui présenterait sa candidature. Dans ce cas le meneur de jeu tentera d'amener les équipes à s'entendre et à fusionner. Si les équipes en conflit (c-à-d un parti K et une autre équipe qui contesterait la légitimité de la première) n'arrivent pas à un accord, le meneur de jeu tranchera après avoir invité chacune d'elles à démontrer publiquement (sur son site ouaib) sa plus grande représentativité (activité effective, respect des règles du jeu, nombre d'adhérents et de sections locales, ...).

Meneur de jeu. Initialement la fonction de meneur de jeu est assumée par l'initiateur de Konfederacio. Mais il importe que, le plus rapidement possible, la fonction de meneur de jeu soit décentralisée c-à-d gérée par l'ensemble des membres des partis K.

Liste des partis

Dès qu'un parti K est créée un lien vers son site web est affiché dans la case correspondante du tableau ci-dessous.

Hé oui, aucune équipe n'a encore été créée ... Serez-vous la première ?

Pays ↓ Langue →
aa ab ae ... za zh zu